avec

Ynergie_Logo_Noir
Changer de chauffage, c’est bien,
quand c’est facile, c’est mieux.

Entre la chaudière, les pompes à chaleur, un système combiné solaire ou poêle, il est temps d’en savoir plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le cas d’un remplacement de votre système de chauffage

BD-ynergie-Reno-picto-chauffage-remplacement

Changer de système de chauffage : Pourquoi ?

  • Le chauffage et l’eau chaude, c’est 77 % de la consommation d’énergie d’un ménage.

  • Le coût des énergies n'a cessé d'augmenter à tel point que le gouvernement a dû mettre en place le bouclier tarifaire pour que les ménages puissent se chauffer.

  • Alors que plus de 2/3 des Français se chauffent au gaz et à l’électricité.

  • 12 millions de français sont dans une situation de précarité énergétique.

BD-ynergie-Reno-picto-chauffage-changer
BD-ynergie-Reno-picto-chauffage-solutions

Changer de chauffage : quelles sont les solutions possibles ?

Votre système de chauffage date, il consomme beaucoup d’énergie.

Choisissez votre futur type de chauffage parmi un panel de solutions en fonction de votre habitation :

  • Chaudière : chaudière au gaz, chauffage à granulés ou chauffage à bois.

  • Pompes à chaleur : chauffage par géothermie ou chauffage par aérothermie, chauffage réversible ou chauffage hybride.

  • Solaire thermique : chauffage servant à produire de l’énergie à partir du rayonnement solaire.

  • Radiateur : chauffage électrique à inertie, chauffage chaleur douce.

  • Poêle à bois ou à pellets.

Changer de chauffage :

Choisissez notre expertise pour vous guider dans vos choix !

BD-Ynergie_changer-chauffage

L’offre Brico Dépôt et Ynergie propose un accompagnement de vos projets de rénovation énergétique de A à Z.

De la recherche de financement à la réalisation technique du projet, nous travaillons main dans la main pour la rénovation énergétique de votre logement.

Remplacer un système de chauffage conduit à améliorer durablement votre confort et à vous faire économiser de l’énergie. Saviez-vous que le prix du chauffage constitue les ⅔ de votre facture énergétique ?

C’est pour cela qu’il est primordial d’être accompagné pour déterminer le système de chauffage adapté à vos besoins.

En nous choisissant, vous êtes sûrs d’être accompagnés dans toutes les phases de votre projet de rénovation énergétique.

Notre maîtrise globale est le gage d’une efficacité optimisée.

Changer de chauffage : plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • En remplaçant votre système de chauffage par un appareil de chauffage plus performant et moins énergivore. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur, d’un chauffage à granulés, d’une chaudière à condensation ou de quelques autres solutions.

  • En optant pour des systèmes domotiques pour maîtriser votre consommation. Cela peut être un thermostat d’ambiance, un thermostat programmable filaire ou un programmateur de chauffage à distance.

  • En choisissant des systèmes de régulation du chauffage de la maison, par la pose d’une sonde extérieure, d’une sonde d’ambiance et des têtes thermostatiques sur les radiateurs, par exemple. Selon l’Ademe, diminuer la température de chauffage d’un degré dans un logement permet de réaliser une économie de 7 %.

le chauffage :

quel mode de chauffage choisir ?

  • La pompe à chaleur : Il existe une demi-douzaine de types de pompes à chaleur (PAC) qui se distinguent par leur fonctionnement.

Le chauffage PAC air-air tire son énergie de l’air extérieur. Une installation géothermique va puiser la chaleur contenue dans l’eau souterraine ou dans les calories contenues dans le sol (captage horizontal).

Le chauffage PAC air-eau fonctionne par aspiration des calories naturellement contenues dans l’air extérieur. Vous avez la possibilité d’opter pour une PAC réversible pour chauffer en hiver et rafraîchir en été ou une pompe à chaleur hybride combinant une chaudière à condensation avec une PAC air-eau.

Un chauffage poêle à bois est une manière pour chauffer rapidement une ou plusieurs pièces de votre maison.

Un chauffage poêle à granulés permet de conserver une chaleur constante plus longtemps.

Il existe aussi un poêle mixant les bûches et les pellets par définition le chauffage au bois qui est d’une grande efficacité.

Le système solaire combiné est une source d’énergie renouvelable puisqu’elle est produite par le soleil. Ce dispositif permet de fournir à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire grâce à des capteurs solaires.

En plus de l’énergie solaire, ce procédé utilise une source d’énergie secondaire servant de relais, au besoin. Cela peut être de l’électricité, du bois, du gaz ou une pompe à chaleur. Ce double système mixte est similaire au chauffe-eau solaire dans son fonctionnement.

Le principe est le suivant : des cellules captent les rayons du soleil pour les transformer en chaleur par le biais d’un fluide caloporteur. C’est ce dernier qui génère le chauffage et l’eau chaude.

Différents types de chaudières sont à envisager :

  • La chaudière au gaz naturel à condensation est peu encombrante, car elle ne nécessite pas de stocker du combustible. Elle est également performante, car elle récupère l’énergie présente dans les fumées de la combustion. Toutefois, ce système de chauffage est exclu des dispositifs MaPrimeRénov’ et du coup de pouce chauffage.
  • La chaudière biomasse fonctionne au bois ou avec des granulés pour le chauffage de la maison et la production d’eau chaude.
  • Vous avez changé de chauffage : Pensez à ne pas négliger l’usage !

    picto-temperature

    Pour réduire

    ma facture d’énergie

    Vous disposez d’un équipement performant adapté à votre logement et à vos besoins.
    Utilisez-le de façon à confirmer les économies énergétiques et financières que vous en attendez, et cela le plus longtemps possible.

    Une installation bien conçue (production d’eau chaude proche de son lieu d’utilisation, calorifugeage des tuyaux)
    limite les gaspillages de chaleur et d’eau.

    Mais vous pouvez aller plus loin :

    • Surveillez les températures des radiateurs en programmant une température de 19 °C le jour et de 16 °C la nuit. Dans les pièces peu occupées, 16 °C peuvent être maintenus même en journée. C’est facile grâce aux thermostats d’ambiance et aux robinets thermostatiques des radiateurs ;

    • N’hésitez pas à baisser le chauffage lors de beaux jours de printemps et d’automne et quand vous vous absentez ;

    • Réglez la température de votre chauffe-eau (hors Chauffe-eau thermodynamique (CET)) entre 55 et 60 °C : cela suffit à limiter le développement de bactéries pathogènes et évite un entartrage trop rapide de l’appareil ;

    • Réglez la température de votre CET entre 45 et 50 °C pour éviter de dégrader ses performances ;

    • Éteignez votre CET ou votre chauffe-eau : vous éviterez de gaspiller l’énergie utilisée pour maintenir l’eau à bonne température quand il n’y a pas de demande ;

    • Ouvrez vos robinets d’eau chaude à bon escient, repérez les fuites et intervenez rapidement pour les réparer, laissez les mitigeurs des robinets sur la position la plus froide.

    Changement de système de chauffage : notre expertise à votre service !

    Réussir la rénovation de son chauffage et de sa production d’eau chaude sanitaire n’est pas chose aisée.

    Vous avez découvert quelques pistes pour choisir le système le plus adapté à votre logement. Comme chaque habitation présente des spécificités, il est maintenant le temps de nous contacter pour en savoir plus. Aujourd’hui, changer son système de chauffage permet de faire de vraies économies d’énergie mais l’inscrire dans un projet de rénovation globale, avec plusieurs travaux à la clé en une seule et même fois, c’est mieux.

    La rénovation globale, c’est la garantie de réduire votre consommation d’énergie primaire de 55 % au moins. La mauvaise isolation de votre logement pèse lourd sur votre budget.

    Saviez-vous que votre consommation de chauffage représente 67 % de votre facture énergétique ?

    L’offre Brico Dépôt et Ynergie pourra vous aider à déterminer la solution la plus performante pour vous et vous accompagnera notamment dans le montage financier de votre projet grâce aux aides financières mises à votre disposition.

    BD-Ynergie_maison_cube-min

    © 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU