avec

Ynergie_Logo_Noir
Isoler votre logement,
c'est bien,
quand c'est facile,
c'est mieux.

  • Parcours simplifié avec un interlocuteur unique
  • Cumul des aides (MaPrimeRénov', CEE, aides locales,...)
  • Ne payer que le reste à charge
  • Un projet d'Isolation Thermique par l'Extérieur ?

    L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est une méthode d'isolation thermique qui consiste à appliquer une couche isolante sur la façade extérieure d'un bâtiment. Cette technique permet de réduire les pertes de chaleur et d'améliorer le confort thermique des occupants.

    BD-et-Ynergie-ITE-box

    L’ISOLATION THERMIQUE

    PAR L’EXTÉrieur

    Isolez vos murs extérieurs pour gagner en confort !

    L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est une méthode d'isolation thermique qui consiste à appliquer une couche isolante sur la façade extérieure d'un bâtiment. Cette technique permet de réduire les pertes de chaleur et d'améliorer le confort thermique des occupants. Elle est particulièrement efficace pour les bâtiments anciens qui n'ont pas été conçus pour être bien isolés. Elle peut également être utilisée pour les bâtiments neufs afin d'améliorer leur performance énergétique.

    L’Isolation thermique par l’extérieur : 5 bonnes raisons de l’envisager

    Isoler vos murs extérieurs : C’est jusqu’à 25% d’économie d’énergie réalisée !

    picto-temperature

    Pour réduire

    ma facture d’énergie

    L’isolation thermique par l'extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. Elle contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été.

    L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉrieur :

    QUELS AVANTAGES ?

    L’augmentation des exigences réglementaires en matière de performances thermiques et énergétiques est pour beaucoup dans l’essor du mur manteau – et notamment la mise en application en France de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).

    Dans ce contexte, l’ITE bénéficie d’avantages non négligeables :

    Dites adieu aux ponts thermiques

    • Grâce à la continuité de l’isolant qui est posé dans le cadre d’une ITE, les principaux ponts thermiques présents dans votre logement sont traités. Le principe même du manteau évite le problème des ponts thermiques linéiques, très pénalisants sur le plan de l’efficacité énergétique. Ces ponts thermiques se situent au niveau de la jonction des dalles et des cloisons intérieures (murs de refend) avec les murs extérieurs. Ils sont la cause de déperditions considérables, et leur traitement est très difficile en rénovation lorsque le bâtiment est isolé par l’intérieur.

    Donnez un coup de jeune à votre habitat

    • L’ITE permet de rafraîchir efficacement l’esthétique des bâtiments à rénover, souvent considérée aujourd’hui comme datée. C’est particulièrement vrai des immeubles construits après la 2ème guerre mondiale et jusque dans les années 70. A cette période, les priorités étaient strictement fonctionnelles et l’urgence liée à la forte pénurie de logements primaient sur les considérations esthétiques. Ainsi, il devient possible d’introduire sur l’ensemble de la façade ou partiellement de nouveaux matériaux offrant des effets et des contrastes de couleurs susceptibles de donner au bâtiment un nouveau visage. C’est un vrai coup de jeune qui est donné à votre logement.

    Protégez votre bien contre les intempéries

    • L’ITE assure une protection du bâti proprement dit contre les intempéries, les agressions chimiques et organiques (pollution, cryptogames, encrassement) et les détériorations et désordres de type fissurations et infiltrations subséquentes liés aux variations de température et aux contraintes mécaniques s’exerçant sur le bâti. L’isolation thermique par l’extérieur peut en outre simplifier, selon les cas, la maintenance et la rénovation ultérieure du bâtiment. C’est une manière de garder un logement sain, plus longtemps.

    Conservez votre surface habitable

    • L’isolation thermique par l’extérieur fonctionnant sur le principe d’un manteau, elle est mise en place, comme son nom l’indique, entièrement à l’extérieur du périmètre habitable. Par conséquent, elle n’empiète pas sur la surface du logement, à l’inverse des systèmes d’isolation par l’intérieur, qui peuvent diminuer de plusieurs mètres carrés la surface habitable.

    Gagnez en confort de vie été comme hiver

    • L’ITE offre, durant les périodes chaudes, une bonne protection contre le réchauffement excessif du volume habitable ; on parle dans ce contexte de confort d’été. Celui-ci est dû à la conjonction de trois facteurs : un principe de mise en place de l’isolant qui préserve la fonction régulatrice sur les apports internes de l’inertie des murs extérieurs, pour autant que leur masse soit suffisante, un certain déphasage thermique qui permet d'éliminer la chaleur à l'intérieur des locaux par une ventilation nocturne, et une protection des murs extérieurs contre le réchauffement excessif en journée par absorption directe, sur les faces exposées, du rayonnement solaire. Cela est également vrai pour la période hivernale.

    Le chantier reste hors de votre logement

    • L’isolation thermique par l’extérieur, grâce au mur manteau, minimise les nuisances pour les occupants, car toutes les opérations s’effectuent à l’extérieur des locaux ou des logements, et ne perturbent que faiblement leur fonctionnement ou leur occupation. Les logements, notamment, peuvent être utilisés normalement pendant toute la durée d’une opération de rénovation en isolation thermique par l’extérieur – un facteur qui peut s’avérer décisif sur le plan pratique.

    Isolation thermique par l’extérieur : Pensez aussi à la ventilation !

    Pour assainir les habitations, il est également essentiel d’installer un système de ventilation performant, pour les raisons suivantes :

    À défaut de bonne ventilation, les conséquences apparaissent à deux niveaux. D’abord sur la santé des occupants de l’habitation notamment sur le plan respiratoire.

    Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’ITE, pensez à les combiner avec la mise en place d’un système de ventilation performant pour votre logement.

    Améliorer la qualité de l’air chez vous est donc un impératif, d’autant que cela est imposé par arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements. Des valeurs de débit d’air doivent être respectées. Compte tenu que la ventilation naturelle ne permet pas de les contrôler, la solution consiste à installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), en complément d’une bonne isolation thermique.

    Pour votre projet :
    Faites vous accompagner !

    picto-home-renovation

    Isolation thermique par l’extérieur : notre expertise à votre service

    Depuis 2016, Ynergie accompagne les particuliers et les professionnels dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique.

    À l’heure où, la préservation de l’environnement est un sujet pour tous, nous donnons vie à la rénovation énergétique de votre habitat.

    Cela demande une implication de tous les instants pour permettre à votre logement de réaliser de réelles économies d’énergie.

    Brico Dépôt et Ynergie ont donc fait le choix de créer ce partenariat et d’axer leurs expertises sur un véritable accompagnement tout au long de votre projet.

    Notre mission ? Créer des offres personnalisées au plus proche des besoins de nos clients et en accord avec la réglementation en vigueur en matière de performance énergétique.

    Une question sur votre projet ?
    Contactez-nous au  09 71 00 31 31
    Edit Template

    © 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU