avec

Ynergie_Logo_Noir
Edit Template
Isoler votre logement, c'est bien,
quand c'est facile, c'est mieux.

Avez-vous pensé à l’isolation des planchers bas dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique ?
Saviez-vous qu’un plancher bas mal isolé peut représenter plus de 10 % de déperdition de chaleur ? On vous dit tout sur cette technique d’isolation.

BD-Ynergie-Reno-picto-planchers-sols

Les interventions d’isolation thermique des sols sont réalisées lors de rénovations importantes et en fonction de plusieurs critères. La meilleure solution dépendra de la nature du plancher et de son mode constructif. Le fait que le plancher soit chauffant ou non est également une donnée à prendre en compte. A noter que si vous êtes dans ce cas de figure, il est fort probable que la dalle soit déjà isolée.

Pour l’isolation des sols, la méthode la plus rependue est l’isolation des planchers bas puisqu’elle est tout à fait adaptée à la rénovation énergétique. A noter que ce type de travaux concerne l’isolation des dalles qui sont en contact avec un local non chauffé comme une cave, un garage ou sur un vide sanitaire. Concernant ce dernier, attention à ce que sa hauteur permette l’installation de l’isolant et de sa fixation. Elle consiste à fixer un manteau isolant sur la partie inférieure du plancher.
Intervenir par le dessus, en y posant un matériau isolant que l’on recouvre ensuite d’une chape et d’un revêtement de sol peut également être une solution. Ce type de travaux est difficile à mettre en place et demande une intervention conséquente sur votre plancher et vos menuiseries intérieures comme extérieures.

Cette technique est utilisée par exemple lorsqu’on dispose d’un plancher chauffant. Enfin, on peut également intervenir entre les parties structurelles du plancher en plaçant un isolant.

En rénovation énergétique, la pose d’une pompe à chaleur (PAC) couplée à l’installation d’un plancher chauffant nécessite d’isoler la dalle. Cette solution permettra d’avoir une source de chaleur à vos pieds pour un confort optimal et de diminuer votre facture énergétique.

BD-Ynergie-Reno-picto-planchers-planche

L’isolation du plancher bas demande de poser un matériau isolant en dessous de structure du plancher, afin de réduire la déperdition d’énergie de 10 %.

C’est l’une des plus importantes sources de déperdition de chaleur après les combles et les murs.

Pour l’isolation du plancher bas, on peut utiliser des isolants souples, qui prennent la forme du support, même s’il est irrégulier, ou rigides, qui doivent être posés sur une surface plane. L’isolant est recouvert d’une finition (plaques ou enduit).

Pour éviter les ponts thermiques, les panneaux isolants doivent être jointifs, posés de façon continue et appliqués contre le plancher. Les murs d’angle et les appuis du plancher doivent également être isolés.

L’ISOLATION des planchers bas :

quels avantages ?

Isolation des planchers bas : quels avantages ?

Penser à isoler les planchers bas présente de vrais bénéfices :

La rénovation énergétique est la solution à envisager pour préserver son habitat.

Isolation des planchers bas : quel matériau isolant choisir ?

Pour parfaire l’isolation des sols et plus particulièrement l’isolation des planchers bas, il est indispensable de choisir le matériau le mieux adapté.

Des données sont à considérer pour sélectionner le bon isolant avec notamment la résistance thermique qui indique la capacité de résistance du matériau aux flux thermiques.

En fonction de votre logement, l’isolant peut être en fibre de bois, en laine de roche, en polystyrène expansé ou extrudé, voire en polyuréthane. Les planchers bois n’acceptent, par exemple, que des laines minérales afin de permettre au plancher de respirer. En revanche, le choix de l’isolant pour un plancher béton est plus large.

Isolation thermique : combien ça coûte ?

On vous accompagne pour vous orienter vers les aides financières publiques auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre des travaux d’isolation des sols comme l’isolation du plancher bas.

Des primes à la rénovation énergétique sont en effet généralement accordées pour financer l’isolation thermique des planchers sur local non chauffé ou sur vide sanitaire. L’aide pour isoler les planchers vous est octroyée sous réserve que l’isolant posé ait une résistance thermique d’au moins 3 m². K/W. Grâce à notre accompagnement, Ynergie vous aide à décrypter les différents dispositifs et à déterminer ceux pour lesquels vous êtes éligible.

Afin de pouvoir bénéficier des divers financements, vous devez faire réaliser vos travaux d’isolation par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Nous vous mettons en relation avec un professionnel RGE qualifié, proche de votre domicile. Son intervention est couverte par une assurance responsabilité civile et garantie de 10 ans.

L’ISOLATION thermique de votre logement :

quelles aides financières ?

Isolation thermique de votre logement : quelles aides financières ?

L’isolation d’une maison donne droit à diverses primes ou aides publiques. Tous ces dispositifs servent à financer vos travaux d’isolation énergétique, sous conditions d’éligibilité. Il s’agit notamment de :

  • Les aides CEE. Il s’agit d’aides versées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.

  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) qui permet de bénéficier d’un montant jusqu’à 50 000 € sans intérêt pour financer la rénovation énergétique du logement avec une durée maximale de remboursement portée à 20 ans en fonction des projets.

Il existe également l’exonération de la taxe foncière et certaines aides locales. En fonction de votre lieu de résidence, votre collectivité peut avoir mis en place une aide complémentaire concernant les sujets de rénovation énergétique.

© 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU