avec

Ynergie_Logo_Noir
Isoler votre logement, c'est bien,
quand c'est facile, c'est mieux.

L'isolation thermique des murs est indispensable dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.
C’est une démarche stratégique pour gagner en confort dans votre maison. Elle consiste à recouvrir les murs de votre maison (sur la surface intérieure ou extérieure) d’un isolant.

L’isolation des murs : de quoi il s’agit ?

L’isolation des murs de votre maison vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Avec des murs bien isolés, votre maison subit moins de déperditions thermiques et consomme donc moins d’énergie pour être chauffée à la même température.

L’isolation des murs de votre maison est efficace tout au long de l’année. En hiver, elle permet de conserver une meilleure température dans votre maison et de gagner en confort en évitant l’effet “paroi froide”. L’été, elle permet de préserver l’air frais dans votre logement.

Une telle démarche contribue à vivre dans un intérieur confortable et tempéré toute l’année, exempt de parois froides et de nuisances sonores issues de l’extérieur. En effet, l’isolation thermique et l’isolation acoustique vont souvent de pair. Concrètement, l’isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix du procédé et des matériaux dépendra essentiellement de la configuration du bâtiment et des contraintes du chantier.

L’ISOLATION des murs :

quels avantages ?

Isolation des murs : quels avantages ?

Se lancer dans l’isolation thermique de ses murs présente pas moins de 4 avantages :

  • Je gagne en confort de vie
    En contact avec l’air extérieur, les murs et fenêtres non isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet « effet de paroi froide »

  • Je réalise des économies d’énergie
    En hiver, l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas.
    À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage.

  • Je prends soin de mon bien
    Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
    En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, limite les risques de condensation et les dégradations du bâti.

  • Mon bien prend de la valeur
    Au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).

L’ISOLATION des murs

comment ça marche ?

Il existe deux procédés d'isolation des parois d'un bâtiment. Soit l’isolation des murs se fait par l’intérieur, soit par l’extérieur.

BD-Ynergie-Reno-picto-thermique-ext

Le procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est considéré comme le plus efficace pour éviter les ponts thermiques.

Il est particulièrement apprécié en rénovation de façade, car il permet de transformer l’aspect esthétique du bâtiment (sauf contraintes de type balcon, loggia, baie vitrée…) sans impact sur la surface habitable.

En ITE, les panneaux, généralement en polystyrène expansé (PSE) mais aussi en polyuréthane (PU), sont fixés directement sur les parois extérieures.

BD-Ynergie-Reno-picto-thermique-int

L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est le procédé le plus fréquent.

Il est rapide à mettre en œuvre pour un budget maîtrisé et un résultat performant.

Deux techniques peuvent être employées en ITI : le doublage collé (complexe constitué d’une plaque de plâtre et d’un isolant en polystyrène expansé ou en laine de roche) ou l’isolation sous ossature métallique (soutien de l’isolant et de la plaque de plâtre par ossature).

Isolation thermique : à ne pas négliger dans un projet de rénovation énergétique

Remplacer une ancienne chaudière par un chauffage écologique par exemple est un pas essentiel en matière de rénovation énergétique, mais pas suffisant.

Pour consommer moins d’énergie, il est impératif de bien isoler sa maison. Aussi performante que soit votre installation de chauffage, une mauvaise isolation pourrait se traduire par une importante déperdition énergétique.

Outre les avantages financiers, une bonne isolation thermique participe au confort intérieur de votre habitation en toutes saisons.

D’une part, cela vous protège du froid hivernal en conservant la chaleur de vos pièces. D’autre part, cela permet de préserver la fraîcheur de votre domicile lorsque les températures sont élevées à l’extérieur.

L'isolation thermique : à considérer

L’isolation des combles et l’isolation des sols sont également à considérer pour une maison à la performance énergétique optimisée.

BD-Ynergie-Reno-isolation-thermique-bis

© 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU