avec

Ynergie_Logo_Noir
Avec Brico Dépôt, profitez dès maintenant de notre offre pompe à chaleur air/eau avec Ynergie !

  • Parcours simplifié avec un interlocuteur unique
  • Cumul des aides (MaPrimeRénov', CEE,...)
  • Ne payer que le reste à charge
  • FORMULAIRE TEST

    forme-separation

    La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Pompe à chaleur aérothermique ou pompe à chaleur géothermique : on vous explique les différences et les avantages de cette source de chauffage économique et écologique.

    BD-Ynergie-Reno-pompe-chaleur-PAC-dark

    Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement : Vous pouvez opter pour la solution de la pompe à chaleur (PAC)

    Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez opter pour la solution de la pompe à chaleur (PAC). Ce système de chauffage récupère les calories stockées à l’extérieur de votre habitation. Selon le type de PAC, il peut s’agir de calories présentes dans les nappes phréatiques, le sol ou l’air. Cette énergie est ensuite transférée à l’intérieur de votre domicile pour vous chauffer.

    Brico Dépôt et Ynergie vous en disent plus.

    Une pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

    Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est le suivant : l’énergie naturellement présente dans l’environnement est captée par la PAC via un fluide caloporteur qui récupère les calories. La pompe fonctionne en circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, réfrigérant qui assure les transferts de chaleur d’un milieu à l’autre.

    Le premier changement de phase est effectué à l’intérieur d’un échangeur thermique, appelé évaporateur.

    La température du fluide augmente alors jusqu’à se transformer en vapeur. Le gaz produit est ensuite aspiré vers un compresseur pour y être comprimé sous haute pression jusqu’à une température de 90 °C. Une partie de cette chaleur est transmise au circuit de chauffage de l’habitation, tandis que l’autre redevient liquide dans un second échangeur thermique, le condenseur.

    Enfin, un détendeur fait chuter la pression du liquide réfrigérant et donc sa température, permettant ainsi de reproduire le cycle.

    UNE POMPE À CHALEUR :

    quels SONT LES CHOIX POSSIBLES ?

    On distingue deux systèmes de PAC :

    • Les pompes à chaleur aérothermiques : Elles prélèvent leur énergie dans l’air extérieur de votre habitation.

    • Les pompes à chaleur géothermiques : Elles puisent la chaleur dans le sol ou dans la nappe phréatique de votre terrain.

    Le rendement d’une pompe à chaleur relève de la température du milieu où elle puise son énergie. De fait, la géothermie qui extrait de l’énergie du sous-sol s’avère plus performante que l’aérothermie qui capte les calories de l’air. Cela s’explique par le fait que la température dans le sol est plus élevée que dans l’air. Le bon choix dépend de trois éléments : le rendement qui vous est nécessaire, l’espace disponible et votre budget.

    Une seconde distinction est faite entre les deux types de PAC. Les termes indiquent d’abord la source où la chaleur est prélevée et ensuite le système d’émission de l’énergie.

    L’on distingue ainsi :

    • La pompe à chaleur air/air

    • La pompe à chaleur air/eau

    • La pompe à chaleur eau/eau

    • La pompe à chaleur hybride, qui combine une PAC air-eau avec une chaudière à condensation au gaz.

    Et pour finir, une dernière différenciation est effectuée entre :

    La pompe à chaleur basse température :

    • Économique et performante, la PAC basse température doit être couplée avec des émetteurs spécifiques : ventilo-convecteur (ventilateur diffusant de l’air), radiateur en aluminium ou plancher chauffant. Elle fournit de l’eau à une température de 35 à 45 degrés. C’est le système généralement recommandé pour les habitations parfaitement isolées, à faible consommation énergétique.

    La pompe à chaleur moyenne ou haute température :

    • C’est de l’eau à plus de 50 °C que fournit la PAC moyenne ou haute température. Ce type d’appareil moins performant que le précédent, convient aux habitations équipées d’anciens radiateurs haute température et est couramment installé en rénovation.

    Chaque modèle de PAC est adapté à des besoins particuliers et convient à des configurations spécifiques. Faites appel aux professionnels pour réaliser un diagnostic de votre installation existante. Nous effectuons une étude détaillée personnalisée, afin de vous guider vers le type de pompe à chaleur qui vous est nécessaire.

    Une pompe à chaleur : Une solution écologique ?

    picto-empreinte-carbone

    Pour diminuer

    mon empreinte carbone

    Les différents types de pompes à chaleur puisent l’énergie naturelle dans l’environnement de votre domicile. Qu’il s’agisse de l’air, de la terre ou de la nappe phréatique du sol, l’énergie récupérée est renouvelable.

    L’utilisation d’une PAC permet donc de diminuer les consommations de combustibles fossiles, ainsi que les émissions de CO2. Ce système de chauffage est également écologique puisqu’il n’émet aucune particule nocive dans l’atmosphère.

    UNE POMPE À CHALEUR :

    QUELleS AIDES FINANCIÈRES?

    Vous pouvez prétendre aux primes énergies si vous faites installer une PAC performante

    • Le niveau de performance de l’appareil est mesuré par le coefficient d’efficacité énergétique saisonnière (ETAS). Cet indicateur doit être supérieur ou égal à 126 % en ce qui concerne la pompe à chaleur eau/eau basse température ou une pompe à chaleur air/eau. La valeur doit être supérieure ou égale à 111 % dans le cas d’une PAC moyenne et haute température. Nos équipes seront là pour vous guider dans le choix des appareils éligibles aux aides à la rénovation énergétique disponibles.

    BD-Ynergie-Reno-pompe-chaleur-PAC

    Comment installer

    une pompe à chaleur ?

    On vous propose les services de professionnels reconnus garants de l’environnement, spécialisés dans la pose de pompes à chaleur avec la qualification de qualité QualiPAC. La mise en place d’une pompe à chaleur doit en effet être effectuée par un installateur RGE au savoir-faire reconnu. C’est la meilleure manière de dimensionner votre projet, de choisir l’équipement qui convient et d’adapter l’équipement à votre habitation.

    Il s’agit de plus, d’une question de sécurité puisque les PAC renferment du fluide frigorigène qui ne doit pas fuir. Enfin, ce n’est qu’en passant par un professionnel qualifié que vous pouvez prétendre aux diverses subventions pour la rénovation énergétique.

    Aussi performante que soit votre nouvelle installation de chauffage, si la chaleur se disperse du fait d’une mauvaise isolation, cela n’a pas de sens. Pour consommer moins d’énergie, il est impératif de bien isoler sa maison.

    Pour mon projet :

    J’ose solliciter des experts, ils s’engagent :
  • sur les délais,
  • sur les aides,
  • sur les matériaux.
  • Une pompe à chaleur : Une solution faite pour mon habitation ?

    Les équipes d’Ynergie sont à votre écoute afin de vous conseiller dans le cadre de votre changement de système de chauffage.

    Aujourd’hui, la PAC a le vent en pompe mais est-ce que c’est adapté à votre logement ? Votre conseiller sera là pour répondre à vos questions et vous aiguiller sur la solution la plus adaptée à votre situation.

    Contactez-nous !

    BD-Ynergie-Reno-pompe-chaleur-habitation

    © 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU