avec

Ynergie_Logo_Noir
Edit Template

Obtenez de l’aide pour vos
travaux.

picto-home-isolation
Isoler votre logement, c’est bien, quand c’est facile, c’est mieux.

L’isolation thermique : à ne pas négliger pour une rénovation énergétique réussie !

Remplacer une ancienne chaudière par un chauffage écologique est un pas essentiel en matière de rénovation énergétique, mais pas suffisant. Pour consommer moins d’énergie, il est impératif de bien isoler sa maison. Une mauvaise isolation se traduit par une importante déperdition énergétique. Une bonne isolation thermique participe au confort intérieur de votre habitation en toutes saisons et vous fera réaliser des économies.

L’isolation thermique vous protège du froid hivernal en conservant la chaleur de vos pièces et vous permet de préserver la fraîcheur de votre domicile lorsque les températures sont élevées à l’extérieur.

BD-Ynergie-Reno-picto-isolation-action

L’isolation thermique :

les 3 piliers à connaître

La réalisation d’un premier bilan

Réaliser un premier bilan de l’isolation du logement afin de déterminer où agir. L’isolation des combles, l’isolation des sols et l’isolation des murs sont les 3 piliers d’un logement pour une performance énergétique optimisée. Nous vous proposons notre savoir-faire pour vous apporter une solution sur-mesure en prenant en compte les critères de performance des aides publiques et privées (MaPrimeRénov’ / Certificats d’Economies d’Energie).

Quels sont les avantages d’une isolation thermique de son logement ?

Bien isoler votre maison vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Réaliser des économies d’énergie

  • Réduire votre facture de chauffage et de climatisation

  • Avoir un vrai confort de vie en préserver la température au sein de votre logement

Mis à l’abri des chocs thermiques, du gel et de la condensation, votre habitat est plus durable.

BD-Ynergie-Reno-isolation-thermique

Les Aides

pour l'isolation

Ma prime rénov’

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique ouverte à l’ensemble des propriétaires français.

L'isolation thermique : quelles sont les aides financières ?

L’isolation thermique d’une maison donne droit à différentes aides publiques. Tous ces dispositifs servent à financer vos travaux d’isolation énergétique, sous conditions d’éligibilité avec notamment :

  • MaPrimeRénov’ : il faut obligatoirement remplacer votre système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire par un système utilisant les énergies renouvellables pour en bénéficier.

  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : elle permet de bénéficier d’un montant jusqu’à 50 000 € sans intérêt pour financer la rénovation énergétique du logement avec une durée maximale de remboursement portée à 20 ans pour les projets de rénovation globale.

  • Les aides CEE : il s’agit d’aides versées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.

D’autres aides locales peuvent également vous être proposées. Nous sommes là pour vous aiguiller aussi sur le financement de votre projet.

BD-et-Ynergie-MaPrimeRenov

L'isolation thermique : quels critères d’éligibilité pour obtenir les aides ?

Les aides financières à l’isolation d’une maison sont versées en fonction de multiples critères :

  • L’aide MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs d’une résidence principale (le logement doit être occupé au minimum 8 mois par an), achevée depuis plus de 15 ans

  • Les certificats d’économies d’énergie sont possibles à condition que l’habitation ait été achevée depuis plus de 2 ans

Les autres aides sont généralement accordées à condition que les travaux d’isolation soient réalisés par un professionnel qualifié RGE.
 Ces aides financières permettent de financer une grande partie des travaux, en termes :

En combinant les travaux d’isolation avec ceux portant sur le chauffage, la ventilation et les menuiseries, vous pouvez bénéficier d’aides complémentaires. Pensez donc à la rénovation d'ampleur pour votre projet !

L'isolation

Quels types de travaux à réaliser ?

BD-Ynergie-Reno-isolation-des-murs
  • Le second niveau de déperdition de chaleur se situe au niveau des murs de façade de votre maison.

Une mauvaise isolation murale équivaut à environ 20 % de la perte calorifique dans une habitation.

Pour vérifier si vos murs donnant sur l’extérieur sont bien isolés, c’est facile : s’ils sont chauds en été et froids en hiver, c’est la preuve que l’isolation est à repenser.

Il existe aujourd’hui deux techniques pour l’isolation thermique des murs : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).

BD-Ynergie-Reno-isolation-des-combles
  • La chaleur se dissipe toujours vers le haut.

Si vos combles sont mal isolés, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % de l’énergie de votre chauffage. Isoler votre toiture est donc un impératif de confort et d’économie. C’est par là qu’il convient de commencer vos travaux de rénovation énergétique.

En cas de combles perdus, notre conseil est de placer l’isolant au plus près du volume chauffé. En l’occurrence, la pose de l’isolant sur le sol pourrait s’avérer plus judicieuse.

Pour des combles aménagés, deux possibilités s’offrent à vous : placer un isolant thermique à l’extérieur ou isoler les pentes de toit (rampants) par l’intérieur.

BD-Ynergie-Reno-isolation-des-planchers
  • Il est par ailleurs utile d’isoler les sols en contact avec des zones non chauffées.

C’est par exemple le cas de la paroi intermédiaire entre le plafond de la cave et le sol du rez-de-chaussée.

Cette précaution évite toute déperdition de chaleur énergivore.

Le choix des méthodes et des matériaux isolants dépend de la structure de votre maison.

L’isolation thermique :

quels matériaux isolants ?

Il y a 2 types de matériaux isolants : les isolants classiques et les isolants biosourcés.

Les matériaux sont traditionnellement organisés en deux grandes familles. D’un côté, les laines minérales telles que la laine de verre, la laine de roche ou la laine minérale haute densité. De l’autre, il existe les matériaux issus de la transformation de produits dérivés du pétrole. Il s’agit essentiellement du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé, des polyuréthanes ou des aérogels.

Les isolants biosourcés sont composés de matières renouvelables, à partir de la biomasse animale ou végétale. Ces matériaux sont plus écologiques à produire en termes d’émission de gaz à effet de serre. Citons la ouate de cellulose, le laine de bois ou encore le textile recyclé.

L’isolation thermique : n’oubliez pas la ventilation

Lorsque vous renforcez l’isolation de votre maison, vous devez veiller à ventiler correctement votre logement. Depuis 1982, la règlementation thermique impose que les nouvelles constructions soient équipées d’un système de ventilation, afin d’éviter toute déperdition d’énergie.

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée dans votre habitation permet de faire des économies de chauffage en limitant les entrées d’air froid dans votre logement.

La VMC adapte le renouvellement de l’air intérieur en fonction de l’humidité ambiante de votre domicile. Elle y assure une circulation d’air en permanence afin de renouveler l’air intérieur de votre logement. Cela contribue à votre confort et préserve votre santé.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' parcours accompagné, il est désormais indispensable d'avoir un système de ventilation adapté après travaux.

BD-Ynergie-Reno-isolation-thermique-ventilation

L’isolation thermique : parlons-en ensemble

Nous vous accompagnons dans votre démarche de rénovation énergétique en mettant à votre disposition les solutions adéquates. L’isolation thermique doit être réalisée selon des normes règlementaires précises.

Nous mettons toute notre expertise technique en la matière, à votre service.

BD-Ynergie-Reno-isolation-thermique
Notre devise : Toujours à vos côtés !

Une question sur votre projet ?

Contactez-nous au:

09 71 00 31 31

© 2023 – Tous Droits Réservés – Politique de confidentialitéMentions légalesPolitique des cookiesCGVCGU