Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une solution thermique, facile à installer. Il se caractérise par sa fiabilité et sa robustesse. Cet équipement sert à produire une partie de l’eau chaude sanitaire d’un logement. La couverture dépend de la région d’habitation et du dimensionnement de l’installation.
L’Ademe estime qu’une moyenne de 50 à 80 % des besoins annuels d’ECS peuvent être ainsi satisfaits. Durant la période estivale, 100 % des besoins sont généralement couverts, permettant ainsi d’éteindre la chaudière. Le CESI est une solution doublement écologique, puisqu’il consomme peu d’électricité pour fonctionner et n’émet ni polluant, ni CO2 dans l’air.
De plus, la plupart de ses composants sont recyclables. Un chauffe-eau solaire individuel performant et correctement entretenu, dispose d’une grande longévité. La durée de vie des capteurs plans est de 20 à 30 ans ; celle d’un ballon de qualité affiche 15 à 20 ans ; tandis que les sondes de température, le circulateur et la régulation ont une durabilité d’une dizaine d’années.
Le système solaire combiné (SSC) est une installation thermique servant à la production combinée d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour un logement. Il s’agit de la solution optimale pour valoriser l’utilisation de l’énergie solaire. Le schéma du SSC est identique à celui d’un chauffage central standard : la distribution est effectuée via un réseau de tuyaux, tandis que la diffusion de chaleur est assurée par un plancher chauffant ou des radiateurs.
L’Ademe estime que 40 à 60 % des besoins en chauffage d’un logement peuvent ainsi être assurés. Là encore, la localisation géographique constitue une variable importante. Il est possible d’installer un système solaire combiné dans toutes les régions. Cet équipement convient d’ailleurs tout particulièrement aux climats froids et bien ensoleillés, car l’on y utilise le chauffage plus longtemps. L’Agence de la transition écologique considère que l’installation d’un SSC pourrait réduire la facture de consommation énergétique de l’ordre de 70 %.
Une question sur votre projet ?
Contactez-nous au: